Comment fonctionne un pont élévateur 2 colonnes hydraulique ?
Le pont élévateur 2 colonnes hydraulique utilise un système de levage avec un vérin par colonne. Ils sont placés à l’intérieur de chacune des 2 colonnes. Ils poussent une chaîne sur laquelle est fixé le tablier avec les bras porteurs. Cette chaîne de levage permet d’actionner la montée et la descente des bras de levage.
Ces ponts 2 colonnes sont connus pour leur robustesse. Ils ont un large éventail de capacités selon la longueur des bras porteurs. Ils permettent la levée de plusieurs types de véhicules, de la voiture classique au 4×4, et des utilitaires comme les fourguons de taille moyenne et longue avec benne pour les ponts 2 colonnes 5 tonnes. Les ponts 2 colonnes 5 tonnes ont un gabarit plus important avec des bras plus longs. Un espace entre colonnes plus important et des groupes hydrauliques plus puissants.
Le dispositif d’entraînement hydraulique est associé à un système de synchronisation par câbles assurant une montée et une descente à plat des tabliers de levage.
Le pont hydraulique 2 colonnes est composé de peu de pièces d’usure. Ils ont généralement une longue durée de vie. Toutefois, il est nécessaire de vérifier fréquemment le mouvement des bras de levage, afin d’en assurer un déplacement synchrone. Avec le temps et la température ambiante, les câbles peuvent se détendre, ou bien parfois se contracter. Quelques réglages sont périodiquement nécessaires.